L'assurance habitation : avantages

L'assurance habitation : avantages

La souscription d'une assurance habitation n'est pas imposée par la loi, mais s'avère extrêmement avantageuse pour la famille, les couples et les propriétaires d'une maison. Comporte-t-elle toutefois des inconvénients ?

Les avantages d'une assurance habitation en ligne

Vous venez de réceptionner les travaux, mais il y a beaucoup d'hésitation dans votre décision de souscrire un contrat d'assurance habitation. Voici un petit état des lieux des avantages de la souscription d'une telle couverture :

  • un large éventail de garantie : en souscrivant une assurance habitation multirisque, vous êtes automatiquement couvert en cas de : incendie, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, tempêtes, bris de glace, etc. Vous bénéficierez aussi d'une couverture responsabilité civile, vous permettant d'indemniser d'une tierce personne.
  • un excellent rapport couverture/prix. Pour seulement quelques euros par mois, vous serez protégé en cas de cambriolage, d'attentat ou vol sur votre lieu de vacances.
  • une formule modulable au choix : l'assurance habitation multirisque est personnalisable à l'infini. Elle peut couvrir tout type de résidence : appartements, maison, péniche, loft ; et tout type de biens : appareils ménagers, vêtements, objets de valeur, liquidité, œuvre d'art, etc. À cela s'ajoute une simplicité d'exécution notamment grâce aux services de souscription, modification et résiliation en ligne.

Les inconvénients d'une assurance habitation

L'assurance habitation peut aussi s'avérer désavantageux, surtout lorsqu'on ne fait pas le bon choix de prestataire et de formule. Voici les cas les plus frustrants :

  • L'arnaque en assurance habitation : votre assureur ne veut pas vous indemniser en cas de sinistre en interprétant faussement un passage dans votre contrat d'assurance
  • La franchise : en appliquant la franchise et le plafond, il se peut que vous ne touchiez aucune indemnisation en cas de sinistre. Néanmoins, vous avez le choix de souscrire l'option zéro franchise en extension.
  • La limitation de garantie : certaines formules économiques proposent une couverture très restreinte qui se limite sur les garanties de base, à savoir : l'incendie, le dégât des eaux, l'attentat et les catastrophes naturelles.
  • Le plafond : notez qu'en cas de sinistre, votre assureur vous indemnisera à hauteur du plafond autorisé dans votre contrat. Si vous avez un bien précieux à garantir : il est vivement recommandé de relever ce plafond
  • Le rééquipement à valeur d'usage : c'est l'indemnisation par défaut en cas de sinistre. L'assureur calculera votre dédommagement en fonction de la vétusté de votre bien.

Bien choisir son assurance habitation

Bien choisir son assurance multirisque habitation, c'est assurer la sécurité de sa résidence et profiter d'une couverture adaptée à ses besoins. Pour cela, commencez par lister vos besoins. Dans le cas d'une assurance habitation, il s'agit d'estimer la valeur de votre capital mobilier : meubles, bijoux, œuvre d'art, vêtements, électroménager, appareil nomade, etc. Notez que plus la valeur de vos possessions sera élevée, plus votre prime sera importante. Il vous faudra ensuite demander un devis.

Une fois vos devis en main, souscrivez une formule auprès de l'assureur de votre choix. Lors de la souscription, soyez attentif au montant des franchises, vous pouvez faire marche arrière si in détail ne vous convient pas. Vous devrez être aussi vigilant en ce qui concerne les modes d'indemnisation : remplacement à valeur à neuf ou à valeur d'usage.

Les articles

L'assurance habitation : inconvénients

Même si l'assurance habitation est souvent réputée pour ses avantages, il faut noter qu'elle peut aussi avoir des inconvénients. Que sont-ils...